Stimuler les idées nouvelles

2009/12/07

J’ai lu dans le journal Les affaires, tirées du Harvard Business Review, trois façons de stimuler les idées nouvelles. Pour moi, celles-ci s’appliquent autant à la création artistique qu’à l’innovation industrielle et commerciale. Voici comment :

  1. Voir ce qui se fait ailleurs. Cela veut dire aller visiter des expositions, surtout de la part d’artistes qui nous passionnent. Cela signifie aussi lire sur des artistes, sur l’histoire de l’art, sur la théorie de l’art et sur la société en général. On déploie rarement ces efforts sans en retirer le germe d’une idée nouvelle.
  2. Solliciter son entourage. Cela veut dire partager son travail, même incomplet, dans un esprit d’ouverture, avec des spécialistes, des profanes et d’autres artistes en qui l’on a confiance. Tous commentaires sont des invitations à se dépasser, surtout les commentaires provocateurs.
  3. Adopter la nouveauté. Il y a deux sens au mot « art » : un moyen technique et un moyen d’expression. L’un agit sur l’autre. L’apprentissage et la pratique de nouveaux moyens techniques ouvrent la voie à l’élargissement et à l’approfondissement de l’art comme moyen d’expression.

2 Réponses to “Stimuler les idées nouvelles”


  1. Sur le point 3 Dieu seul sait que tu m’as bien aidé au club de photographie. Tous ces ateliers sur une technique du traitement de l’image m’ont toujours fascinés et permis d’en faire un peu plus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :