La photographie et l’aura

2010/01/20

On considère la photographie comme un art dépourvu d’aura. L’objectivité et la reproductibilité représentent deux de ses traits fondamentaux. Difficile pourtant d’échapper à l’aura. Le mouvement pictorialiste, à cheval sur le XIXe et le XXe siècle, a essayé de développer une aura spécifique à la photographie, mais, au bout du compte, les photographes ont eux-mêmes rejeté cette tentative. L’apparition de la photo numérique a remis cette problématique au gout du jour. La reproductibilité de la photo demeure, mais son objectivité est remise en question. On peut maintenant manipuler le réel à qui mieux mieux.

N’est-il pas contradictoire de parler d’art sans aura? Toutes les tentatives de créer un art sans aura semblent avoir échoué. L’art conceptuel, l’art infiltrant et même l’art furtif ont fini par laisser des traces qui, avec le temps, ont développé leur propre aura. C’est à l’image du photographe du National Geographic étonné de voir que l’on confère aujourd’hui le statut d’œuvre d’art à des photos de reportage qu’il a prises il y a trente ans.

Il est difficile – et peut-être non souhaitable – d’échapper à l’aura : «Avec la reproductibilité mécanique de l’œuvre et l’inondation du réel par l’art, ou de l’art par le réel, l’aura comme unique lointain perceptible était perdue. Une seconde aura, celle non plus de l’art mais de l’esthétique, de plus en plus souvent et clairement identifiée ces récentes années, a fait son apparition, en multipliant non les lointains perceptibles, mais les points de vue à partir desquels les lointains étaient rendus perceptibles.»  – CARLES, Thibault, « Joker: le sabotage méthodique », Esse 68 (hiver 2010).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :