Déambulation photographique dans l’île de Hull

Cette exposition présente un portrait impressionniste de l’île de Hull, coquille de noix ancrée entre la grande rivière des Outaouais et le petit ruisseau de la Brasserie. J’y ai déambulé dans l’esprit du wabi-sabi, cherchant à saisir par la photographie l’harmonie des choses sans prétention. J’ai réalisé des prises de vue au moyen de divers appareils et objectifs en variant les angles de champ et les angles de vue. J’ai sérié mes photographies selon sept regards variés sur l’île. Il en est résulté les sept sections de l’exposition, dont chacune se pare de l’esthétique simulée de différents films argentiques à caractère historique. En un sens, j’ai transposé en photographie ce que sont les exercices de style en littérature.

Je suis redevable à Fred Herzog, visionnaire tranquille, pionnier de la photographie couleur dans les années 1950, qui a construit un remarquable corpus de vues de sa ville de Vancouver. Je suis également redevable à Geoffrey James à cause de son intelligence des paysages architecturaux et de son utilisation du panorama photographique.

Un livre produit à partir la série complète est disponible ici : https://fr.blurb.ca/b/12584258-d-ambulation-photographique-dans-l-le-de-hull.


Centre d’art 101, Centre d’art contemporain de l’Outaouais, 2025

2025, 33 x 48 cm, jet d’encre sur papier



Rue Eddy, promenade du Portage et alentours
Simulation : Kodak Kodachrome 25




Autour de la Place du Centre
Simulation : Ilford HP5 Plus 400



Entre le boulevard du Sacré-Cœur et le boulevard des Allumettières
Simulation : Fujifilm Velvia 50




Zibi
Simulation : Kodak Tri-X 400




Place Laval
Simulation : Polaroid 690




Autoroute 5
Simulation : Adox CHS 100 II




Ruisseau de la Brasserie
Simulation : Kodak Ektar 100

Laisser un commentaire