sans objet : un renku photographique (1)

Le renku est une forme collective de poésie japonaise. Il consiste en une suite de poèmes courts composés à tour de rôle par un groupe de poètes. Chaque poème doit inclure une référence à des éléments du poème précédent tout en comportant des éléments d’ouverture vers une autre réalité. Un renku ne soutient aucun récit délibéré tout en suggérant à travers chaque poème un aspect insaisissable de la condition humaine.

« sans objet » présente une suite de photographies liées dans l’esprit du renku littéraire. Richard Perron, Richard Robesco et moi-même en avons créé les images à tour de rôle. Les photographies adoptent le format carré noir et blanc pour sa neutralité. Ce format impose une harmonie esthétique commune aux créateurs tout en laissant un espace d’appréciation au lecteur. Le noir et blanc présente une réminiscence du travail à l’encre dans l’art pictural japonais.

L’installation comprend des photographies à la cimaise, une projection vidéo, un leporello, des mots-liens prononcés dans l’espace et une application interactive pour la création d’un renku communautaire.



Galerie Montcalm, 2023

Vidéo MP4
Application interactive de création d’un renku communautaire

Photographies, 53 x 53 cm, jet d’encre sur papier

Vidéo, fichier MP4

Leporello avec table-support

Piste sonore, mots prononcés

Mots imprimés, support autocollant

Application interactive sur ordinateur avec système de programmation Processing